lundi 7 mars 2011

Rimmel London, la marque préférée de Miss Michu

L’Oréal Paris…  Floris London…  Prada Milano... L’Occitane en Provence… Donna Karan New York… Le Bon Marché Rive Gauche… Natura Brasil… La Prairie Switzerland…

Un pays, une région ou une ville d’origine font souvent beaucoup pour l’imaginaire d’une marque. Que cela évoque la mode, une ambiance hype, des paysages exceptionnels, un savoir-faire de pointe, une culture particulière… beaucoup de marques jouent sur ce qu’on appelle en marketing « effet du pays d’origine ».

Cela peut être plus ou moins subtil, plus ou moins cohérent. Car quand on gratte un peu la surface, on se rend compte que…

…L’Oréal Paris n’a quasiment aucune égérie française

… Floris a été fondée par un Espagnol

… le "vrai" siège de L’Occitane est à Paris, métro Pyramides

… les parfums Ralph Lauren et Giorgio Armani sont détenus par le groupe L’Oréal, ce qui signifie que le développement des produits a lieu à Levallois-Perret, pas à New York, ni à Milan.

Désolée.

Vous vous souvenez d’un de mes premiers billets, celui sur Rimmel London ? Si oui, vous savez ce que probablement aucune consommatrice britannique de la marque ne sait : elle a été fondée par un... Français.

Et là, ça commence déjà mal pour la British moyenne, façon Miss Michu - qui pourrait être la nièce parfaite de Madame Smithochon (si vous ne connaissez pas les Smithochon, cultes chez les expats français à Londres, filez ici). Parce qu’elle n’aime pas trop les Français (mais est fascinée par nous, jetez un oeil à ces couvertures de livres!): ils sont trop arrogants (remarquez, c’est vrai aussi). Mais attention, elle adooore la France. Le vin (à boire, à boire !), la couisiiiine, Edith Piaf (mais adapté en Anglais c’est mieux, parce qu'elle ne comprend pas le Français), les maisons à prix d’or en Bretagne et en Normandie, la douceur de vivre des plages bondées de St Tropez, les « voilà », les « oh là là », les « comme ci, comme ça » et autres « va va voom » (j’ai  essayé d’expliquer à mes collègues que non, nous n’employons pas ces expressions à longueur de journée, et que la dernière ne l’est pas, puis ai fini par abandonner).





Bref, revenons à notre mouton transgénique franco-anglais. Détenue par Coty (fondée à Paris, et dont le siège est à la fois à Paris et à New York), Rimmel London a fait de l’effet du pays d’origine sa marotte. Car elle a compris ce qui est une évidence pour quiconque vit (oui, vit, pas juste "a passé un p'tit week-end musées/shopping à Londres") au Royaume-Uni, et qui est résumé dans cette phrase savoureuse d’une de mes amies expatriée depuis plusieurs années et fiancée à un Anglais pur sang : « La seule chose internationale que les Anglais font, c’est manger du curry ».

Car oui, le Royaume-Uni est un pays super tolérant : la société, dans les grandes villes, y est un heureux mélange de diverses vagues d’immigration qui, certes restent parfois assez cloisonnées dans leur vie privée, mais qui font qu’on peut trouver des restaurants de tous les pays du monde partout, que la vie culturelle y est multicolore et multilingue, et que j’ai parmi mes collègues des néo-zélandais, des turcs, des américains, des allemands et… des Français bien sûr ;-)

Mais l’Anglais de base reste très, très patriote. En fait, certains de ses comportements d’achat, s’ils étaient transposés à la France, l’étiquetteraient de nationaliste... mais peu importe, le marketing made in UK s'adapte. Les supermarchés vantent la provenance britannique de leur viande (oui, vous avez bien lu !), les magasins de déco proposent des tasses, des paillassons, des étuis à passeports etc entièrement tapissés de leur drapeau (de l’extérieur on trouve ça super cool, ce joli motif, mais imaginez la même chose avec le drapeau français chez nous… hum !)…

Alors pour faire plaisir à Mademoiselle Michu, la marque Rimmel s’est fendue d’un programme de « patriotisation » de choc. Jugez plutôt...

Déjà, à l’instar de L’Oréal qui, il y a quelques années, s’est flanqué du mot « Paris » (mais a troqué Laëtitia Casta pour Cheryl Cole dans sa campagne UK pour le lancement Glam Shine Reflexion :-O), Rimmel a ajouté « London ». Puis elle s’est créée un slogan explicite : « Get the London look ».



Et elle a ensuite franchi un second pas qui, à mon avis, a été déterminant dans l’ascension au rang n°1 des marques de maquillage dans ce pays : elle s’est choisie un ensemble d’égéries très British. La plus importante est bien sûr Kate Moss : ici, plus qu’une célébrité, c’est une demi-déesse. Même si elle a été au cœur de bien des scandales opiacés, même si elle a un teint de clocharde sans maquillage ni Photoshop, même si elle a déjà mangé à tous les râteliers (parfums Yves Saint-Laurent, maquillage Dior…), les Anglaises restent des fans inconditionnelles et mettent la main au portefeuille dès que sa frimousse est affichée sur une publicité.

Pour varier les plaisirs, Rimmel London s’est aussi offert les services de Lily Cole (qui a quitté l’écurie depuis), Sophie Ellis-Bextor (en France, un seul succès il y a dix ans « Murder On The Dancefloor ») et Georgia Jagger (fille de Mick). Bon, après, je ne suis pas si sûre que ce panel représente fidèlement Londres : il y aurait plutôt une demi Anglaise, deux Indiennes, une Australienne, une Française, une Polonaise, etc si on voulait faire les choses correctement. Mais bon, il faut aussi ménager les Mademoiselles Smithochon du fin fond des Midlands, de la campagne écossaise ou des cottages du Devon...

C’est aussi dans l’esthétique de ses campagnes et de ses produits que Rimmel London a voulu se rapprocher de ses consommatrices ces derniers temps. Car celles qui consomment le plus de cosmétiques sont, très probablement, les blondinettes décolorettes que l’on voit devant les pubs, vêtues, même au cœur de l’hiver, d’une minijupe, d’un haut bustier à paillettes et de sandales à  talons hauts : vu le nombre de couleurs qu’elles portent en même temps sur la figure et l’épaisseur de leur couches de fond de teint et de mascara, leur fréquence d’achat make-up doit sûrement donner le tournis. Alors, si Rimmel London voulait arrêter de perdre des parts de marché au profit de marques cheap et funky comme Collection 2000 et toutes celles à 3 livres 6 pence qu’on trouve chez Superdrug, il fallait aussi revoir le look entier de la marque, qui parlait de couleurs mais proposait des produits un peu tristouilles.

C’est dans cette perspective que Rimmel London s’est dotée de visuels aux assortiments de couleurs résolument déjantés, et en a fait de même avec les teintes de ses produits comme vous pouvez le voir sur ces images récentes.



Vous remarquerez que, en plus de la couronne qui est présente sur le logo, certains produits arborent carrément le « union jack »... Vous imaginez Bourjois ou Arcancil lancer un trio de fards à paupières bleu-blanc-rouge ? En dehors de la Coupe du Monde de football, ça ferait pas mal de remous : le produit deviendrait le préféré d’une certaine Marine, le chef de produits serait licencié suite à des plaintes d’associations… Oh-là-là-va-va-voom !

Mais ici, pas de problème. Rimmel London est devenu le n°1 indéboulonnable du maquillage de grande distribution avec environ 25% de parts de marché. Pour les non-marketeurs, ça veut dire qu’un quart de l’argent dépensé dans les drugstores anglais pour du maquillage l'est pour des produits de cette marque. Quand on considère le nombre élevé de marques présentes dans ce pays (beaucoup plus nombreuses qu’en France), et que des poids lourds comme Maybelline, si importants ailleurs en Europe, sortent sans doute le champagne quand ils arrivent à 18%, ça laisse songeurs...

Car sincèrement, et en toute objectivité, les produits sont, selon moi, de qualité assez inégale, ou, disons, qu’on en a pour son argent (10,40€ pour un fond de teint, 4,30€ pour un vernis à ongles…). Pas étonnant que Rimmel London peine sur le marché français, où, à mon avis, on se démarque plus par une esthétique élégante et de l’innovation qualitative que par des visuels tape à l’œil ou des promotions incessantes (que nous sommes de toutes façons trop snobs pour pratiquer!).

Et vous?...

Que pensez-vous de l’approche de Rimmel London ? Ca vous fait rêver, vous, le « London look » prôné par la marque ? Êtes-vous sensible à l’effet du pays d’origine ? Pensez-vous que L’Oréal Paris devrait virer Gwen Stefani, et que les parfums Prada devraient être représentés par l’Italienne Monica Bellucci plutôt que la Néerlandaise Lara Stone ?

12 commentaires:

  1. le_pinceau_masqué7 mars 2011 à 00:39

    hello, je voudrais juste préciser que le" vrai"siége social de 'loccitane est à manosque ....dans le 04, avec unité de production, développement produits ( les labos sont à manosque)
    le siége parisien est juste là pour plaire à l'étranger....et aux actionnaires ( et j'imagine que dire que tu fais du marketing à paris est plus porteur que le marketing au fin fond de la provence)

    ça serait pas mal de vérifier ses sources

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Merci pour ton message, un poil agressif sur la fin, mais bon ^^
    Effectivement tout ce qui est production se fait à Manosque, mais, ce que j'entendais par "vrai siège", c'est le lieu où les décisions concernant les produits sont faites. Et, il me semble bien que ce soit à Paris, pas à Manosque...

    RépondreSupprimer
  3. le_pinceau_masqué7 mars 2011 à 01:53

    ah mince désolée pour l'agressivité , c'était pas mon but

    ( j'ai découvert ton lbog il n'y a pas mongtemps, et ce que j'y ai lu, m'avait paru trés interressant, et là en lisant un article sur lequel je connais réellement des élèments, je me rend compte que tu dis des choses pas vraiment justes....donc je me suis sentie déroutée, bref encore une fois désolée)

    pour revenir à ton article,a peu prés toutes les marques ont un siege parisien , soit c'est vraiment une politique pour l'export et puis pour montrer que non ce sont pas des boites de plouc au fin fond de l'ardéche, soit ces boites se sont faites rachetées par l'oréal
    mais grosso modo, que ce soit Vichy, La Roche posay, Avéne, elles ont toutes un nom géographique et uen vria production sur site.
    pour les parfums cités , ce sont des marques sous licences donc oui ils sont dévellopés à paris ( mais ce type de contrat existe partout, dans chaque catégories d'objets)

    et pour finir sur L'occitane, le dévellopement produit se fait réellement en haute provence , (même si en effet le marketing est à paris )donc je crois qu'ils méritent quand même le 'en provence', les laborantins qui y travaillent, sentent le soleil et la lavande tous el sjours pour aller bosser:)

    et enfin Rimmel, je trouve qu'ils évoquent bien , maintenant, l'anglaise, dans toute sa splendeur, des couleurs un peu saturée, pas toujours de bons gouts, mais wahou ( un peu comme quand on croise des anglaises un samedi soir )
    en france, la distribution n'est pas encore au top, je ne connais que leur VAO, qui sont tres chouette, mais apparement pas mal de filles se sont arrachés une collection de FAP.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ouf, me voila rassuree :)

    Ceci dit, production ne signifie pas decision (de quel produit on lance, pourquoi, quand, comment). Chez Avene par exemple, oui, le marketing (decision) et les usines (production) sont ensemble, dans le sud-ouest. Mais pour L'Occitane, LRP et Vichy, le marketing est en region parisienne, et la production a lieu dans des endroits plus ensoleilles (les veinards!).

    J'aime bien ta description de l'Anglaise dans toute sa splendeur, tu as defini le profil exact de Miss Michu!

    RépondreSupprimer
  5. Lol c'est vrai que les anglaises et les britanniques en général ont un look un peu excentrique on va dire et elles aiment bien la démarcation entre le cou et le visage à cause du fond de teint ou alors les couleurs ^^
    Je trouve que l'approche de rimmel est finalement marketing, ils se mettent à la place des consommatrices et donc du coup pr leur plaire ils emploient des moyens qui sont susceptibles de les toucher comme bcp de couleurs, le drapeau et tutti quanti...
    Perso je pense pas que l'oréal paris devrait virer gwen stefani car c'est une chanteuse que j’apprécie bcp et qui a une image qui convient bcp plus à une marque de make up que bcp de françaises (style charlotte gainsbourg), en plsu elle est assez élégante et puis ça change un peu par rapport aux autres vues et revues (kate moss par exemple)
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Rimmel a une bonne approche pour le marché anglais mais hélas c'est une marque qui ne réussit pas à s'exporter et le must dans les cosmétiques c'est d'être cosmopolite et international maintenant et le style "london" est trop difficile à exporter à mon avis.

    Mais une belle réussite quand même pour des produits moyens
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article et super documenté. merci pour le lien AM.

    RépondreSupprimer
  8. En effet, c'est très difficile d'expliquer aux Anglais que 'Va va voom' n'est pas français.

    Je choque régulièrement mes clients en disant que je ne bois de vin. Apparemment, je n'ai pas le droit d'être française et de ne pas boire de vin. C'est lourd.

    Il y a 14 ans, les Anglais étaient surpris que je ne fume pas, car il est notoire que les Françaises fument beaucoup. Heureusement, maintenant, on ne me le demande plus. Car il ne fait pas bon fumer à Londres. Ah, au moins, cela a changé.

    J'aime bien ces publicités que font Rimmel. Mais ce n'est pas une marque qui m'attire, c'est un peu cheap.

    Très bon article et commentaires très intéressants, comme d'habitude. On pourrait avoir un article sur les crèmes/gels anti-cernes qui marchent?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta fidélité Sophie!
    J'ai le même "problème" que toi avec le vin, figure-toi!
    Concernant les anti-cernes, le sujet de mon blog étant uniquement les marques/produits made in UK, il faudrait que je teste plusieurs produits de marques britanniques avant de pouvoir pondre un tel article... Donc je t'avoue que ça ne serait pas pour tout de suite, sorry!

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas grave concernant l'article anti-cernes. Car je lis souvent des posts là-dessus sur les blogs, mais y vois rarement une vraie réponse concernant les produits marchant vraiment, et c'est ce dont j'ai besoin.

    Contente de voir que je ne suis pas la seule concernant le vin.

    Un autre truc énervant mais je ne leur en veux pas, c'est qu'ils ont été nombreux à me dire "You're from paris!". Hmm, non, il y a beaucoup de Français d'ailleurs. Heureusement, ils connaissent tous Boulogne S/Mer car ils y sont tous passés en bateau un jour, mais cela va changer avec les jeunes générations Boulogne n'ayant plus de bateau (snif).

    Grâce à toi, je suis retournée dans un Superdrug, chaîne que j'avais complètement délaissée. En ce qui me concerne, j'adore la carte fidélité Boots. Avec mes points, je me suis achetée en cas et une bouteille d'eau hier. Cela fait toujours plaisir. Et il me reste encore plein de points.

    RépondreSupprimer
  11. Un autre commentaire, pardon, à propos du drapeau. En effet, cela ne me choque pas qu'il soit utilisé. Cependant, cela peut quand même choquer certains Anglais, vu qu'il est souvent synonyme du BNP, l'un des 'front national' anglais (oui, il y a plus d'un Front National au RU).

    Car j'ai un gilet avec un drapeau anglais sur tout le devant, et mon copain anglais m'a souvent fait remarquer que cela fait BNP, donc je ne le mets presque plus. Je n'ai pas envie d'être associée à cela. Il est dommage qu'on doive devoir faire si attention à l'utilisation des drapeaux, on devrait en être fier et pouvoir l'utiliser pour promouvoir des produits et autres.

    Je suis pour le fait qu'on dise que les produits sont 'made in UK' ou 'made in France', car je préfère cela à des produits venant de Chine, quand on voit les m***** qu'ils mettent dedans.

    RépondreSupprimer
  12. interesting as usual. i think the London look is still exportable (cool britania even though passe still lives on for some reason). rimmel is fun if you are young and u want to experiment with colours. I personally wouldn;t go near it - too old for blue eyeshadow and lipstick in pink packaging. it looks too cheap.yet I don;t understand what the London Look is make up wise. London girls don't use any make up. If someone says to me make up+ england, images of WAGs come up. only these girls slap on the make up. In London things are more minimal - a smudged black eyepencil is the most I see. Women here don;t even have a beauty routine the way parisian or new york women have. it is not a stereotype it is what I see around me. so these looks and the London Look idea don;t really correspond to reality.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...