lundi 26 juillet 2010

TIGI

J’ai récemment été invitée à un évènement bloggeuses au studio TIGI à Londres pour le lancement d’une nouvelle ligne de soins capillaires : voilà l’occasion parfaite pour vous parler pour la première fois d’une marque made in UK dédiée aux cheveux.

Toni & Guy


TIGI (prononcer « ti-dji »), ce sont les initiales prononcées en Anglais de Toni & Guy. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Toni & Guy est d’abord une chaîne de salons de coiffure branchée présente partout dans le monde. Elle a été fondée au Royaume-Uni dans les années 1960 par deux frères : Giuseppe « Guy » (décédé l’an dernier) et Gaetano « Toni » Mascolo.

A partir de là, c’est un véritable empire que les frères Mascolo ainsi que les enfants de Toni, ont construit : car en plus de la chaîne de salons Toni & Guy, il existe aussi les salons Essensuals (plus abordables) mais aussi des lignes d’appareils et surtout de produits capillaires. Il en existe deux principales : « Toni & Guy » vendue en grande distribution dans certains pays, mais surtout « TIGI », marque professionnelle qui est le sujet de mon billet du jour.


La marque TIGI


En France, TIGI, passée récemment dans le giron d’Unilever, n’est pas encore très répandue. Mais je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont déjà vu cette marque dans les vitrines de certains salons (souvent jeunes et branchés) sans savoir qu’il s’agissait de TIGI. Jetez un œil aux photos des produits un peu plus bas, cela va peut-être vous rafraîchir la mémoire…

Ici au Royaume-Uni, c’est bien simple : ces produits sont partout. Ici on n’a pas (ou alors je ne les ai pas vu) Eugène Perma, on a assez peu L’Oréal Professionnel, mais on voit beaucoup plus souvent des marques comme Kérastase, Aveda (dont je vous ai parlé ici), Redken, et TIGI.

Et ce n’est pas pour rien que ces produits rencontrent un succès phénoménal ici. Tout d’abord, comme vous l’avez remarqué, les packagings sont très voyants (voire criards), distincts de ceux de la concurrence, et carrément funky ! De plus, les noms sont plein d’humour et de jeux de mots, forcément plus faciles à comprendre dans un pays dont l’Anglais est la langue.

Les lignes


 

La gamme est très (très !) large. Elle comporte 8 lignes différentes dont voici les descriptions données par la marque sur son site français :

- Bed Head : « ATTENTION: Vous devez avoir le sens de l'humour pour utiliser nos produits. Risque d'éclater de rire en lisant l'étiquette des produits, de vouloir essayer plein de looks différents et d'avoir tout le temps envie de vérifier votre look dans le miroir! »



- Catwalk : « Grâce a Catwalk, TIGI démontre avec talent sa passion pour la mode. Catwalk, une gamme de produits capillaires qui affirme le lien très étroit entre coiffure et mode en créant les derniers looks des défilés. Une véritable source d’inspiration pour les fashionistas. »



- Rockaholic : « Nous sommes dans une culture entourée et influencée par la musique - ça vous concerne vous et tout le monde autour de vous - voyez notre manière de nous habiller, de nous coiffer, et même de penser. Allez avouez, vous êtes un(e) Rockaholic! Lâchez-vous et devenez accro tout de suite - testé en tournée, approuvé par les rockstars. »



- S-Factor : « Avec S-Factor, non seulement vous allez vous sentir mieux mais vous serez également plus belle! Comment? Grâce à des produits qui combattent l'humidité, qui apportent de la brillance, protègent la couleur et renforcent le cheveu. Résultat: un look vraiment mis en valeur! »



Voilà pour les 4 gammes principales, auxquelles s’ajoutent Bed Head for Men, Bed Head Make-Up, TIGI Colour (coloration) et Love Peace & the Planet (gamme naturelle).

Comment s’y retrouver ?


Le point positif c’est qu’avec cette multitude de produits et de lignes, il est impossible de ne pas trouver son bonheur chez TIGI : que vous soyez un homme ou une femme, branché(e) musique ou mode, avec des cheveux bouclés ou raides, courts ou long, et peu importe le style de coiffure que vous aimez arborer, vous trouverez forcément un produit hyper ciblé pour vous !

De plus, chacune de ces gammes a des codes graphiques qui lui sont propres : cela aide à les distinguer visuellement, et est un reflet fidèle de la créativité débordante qui constitue une des marques de fabrique de l’empire Toni & Guy.

Cependant, qualité des produits mis à part, j’ai trois interrogations inhérentes à l’essence de la marque.

Premièrement, je suis perplexe quant aux noms. Quand on comprend l’Anglais on ne peut qu’adorer : c’est marrant, moderne, bien trouvé. Mais en France, qui comprend les noms ne serait-ce que des gammes ? Bed Head (tête de lit, mais aussi tête au saut du lit !), Catwalk (défilé de mode)… si vous ne parlez pas Anglais, je ne vois pas comment ces noms peuvent vous parler. Il en va de même pour les noms des produits : Control Freak, Dumb Blonde, Some Like It Hot, Self Absorbed, Catfight…

Deuxièmement, je ne suis pas sûre de comprendre la raison d’être de chacune des gammes qui composent la marque. Je ne sais pas vous, mais les quelques lignes données par la marque sur son site internet ne m’aident guère. En fait, je ne comprends même pas pourquoi il y a tant de gammes... Je fais quoi si j’ai le sens de l’humour, que j’aime la mode ET la musique ? Et S-Factor, à quoi ça sert en fait ? Quant au lancement de Love Peace & the Planet, impliquerait-il que le reste des produits de la gamme est bourré de cochonneries ?...

De la même façon, quelle est la différence entre tous ces produits ? Est-ce que les shampooings pour cheveux colorés que je trouve dans la ligne S-Factor sont moins bien que ceux de la ligne Bed Head ? Et si je veux embellir mes boucles, faut-il que j’achète la collection Foxy Curls de Bed Head, ou alors que je me dirige vers la ligne Catwalk qui a tout un assortiment de produits pour cheveux bouclés ? Et comment trouver le coiffant qu’il me faut parmi les dizaines de produits aux textures différentes proposés par TIGI ?

Bref, je pense que les équipes marketing, commerciale et formation de la marque ont beaucoup de boulot, pas des plus simples mais pas des moins passionnants non plus. Encore faut-il que le consommateur final s’y retrouve

Côté produits, ça donne quoi ?


J’ai connu la marque il y a plusieurs années, en tombant sur un de leurs produits chez… ma belle-famille ! Eh oui, leur salon habituel, situé dans un petit village de Moselle, était à l’époque dépositaire TIGI (je vois cette marque comme plutôt urbaine, mais bon…). Séduite par la couleur vive de la crème bouclante « Curls Rock » de la ligne Catwalk et n’ayant pas emporté de coiffant avec moi, j’ai eu envie d’essayer. Et j’ai tout simplement adoré ce produit ! Sans alourdir mes cheveux, il leur a donné du corps et de la texture. Il était aussi efficace pour définir mes boucles naturelles que pour donner de la vigueur à mon brushing.


Malheureusement, quand j’ai vu les prix hallucinants pratiqués en France par les coiffeurs-dépositaires j’ai un peu déchanté. Puis j’ai travaillé chez une marque de capillaires pros donc je n’ai plus ressenti le besoin d’acheter des produits pour les cheveux jusqu’à la naissance de mes arrières-arrières-petits-enfants… Mais quand j’ai été invitée, en tant que bloggeuse, par leur agence de relations presse pour le lancement d’une nouvelle sous-gamme (!) auquel on m’a même proposé d’emmener une amie, je n’ai pas pu refuser :)

J’ai donc testé pour vous (et un peu pour moi aussi) la nouvelle ligne Urban + Antidotes (le « + » est purement décoratif et ne se prononce pas) qui fait partie de la gamme Bed Head. Le concept de cette ligne courte (3 shampooings + 3 après-shampooings) est intéressant et en parfaite adéquation avec le positionnement urbain, jeune et funky de la marque. En effet, TIGI constate que de façon générale, on a tendance à  nous faire culpabiliser d’infliger divers mauvais traitements à nos cheveux : utilisation d’appareils chauffants, colorations et décolorations, permanentes, abus de produits coiffants… bref, tout ce dont les Anglaises abusent à longueur d’année, quoiqu’on leur dise ! TIGI a décidé de prendre le contrepied de cette approche quelque peu moralisatrice en proposant des soins « interventions » adaptés à 3 niveaux de « dommages ». Et elle met cela en scène à l’aide de visuels bien pensés autour de l’univers de la prison et de la culpabilité, le tout avec des mannequins superbes bien sûr.

 

Pour cette fameuse soirée de lancement, nous étions tout un groupe de bloggeuses, qu’un bus anglais à l’ancienne attendait à Victoria – direction le studio de la marque à Battersea, dans le sud de Londres. Là, un membre de l’équipe ayant participé à la création d’Urban + Antidotes, nous a expliqué le concept de la ligne et a répondu à nos questions. Ensuite, nous pouvions nous faire coiffer et prendre en photo avec une mise en scène façon « prison ». Et là j’avoue ne pas bien avoir compris…

Je trouve ça sympa de nous coiffer, mais, dans la mesure où la nouvelle ligne ne comprend que des shampooings et des après-shampooings, et aucun coiffant, j’ai trouvé cela un peu inutile. Je dois ajouter que, autant mon amie a été super bien coiffée en 5 minutes chrono par une « top stylist », autant le sympathique jeune homme qui s’est occupé de moi semblait avoir un peu plus de mal : après avoir décidé d’humidifier mes cheveux avant de procéder au brushing, il a en fait préféré le faire sur cheveux secs… mais forcément, après m’avoir tiré (et arraché) les cheveux pendant une bonne demi-heure, le résultat n’était pas fameux.

Ceci, ajouté à ma photogénie approximative, fait que je préfère afficher ici la photo de mon amie Julie - merciiii Juliiiiie :-)


Après ces aventures, nous sommes reparties avec les produits adaptés à nos « péchés capillaires ». Niveau 1 de dommage pour moi (utilisation régulière du lisseur mais peu de colorations et bon entretien), niveau 2 pour mon amie (cheveux longs avec mèches claires). Cela fait donc environ un mois que j’utilise le duo shampooing – après-shampooing « Re-Energize ».

Première constatation, ca sent chimique et vraiment trop la noix de coco. Cette dernière est la note de fond commune à toute la ligne Urban + Antidotes et c’est bien joué… du moins pour le marché anglais (ici les filles adorent cette senteur et en abusent) car je doute que cela plaise aux Françaises par exemple.

Deuxième constatation, les produits sont super pratiques à utiliser : ils sont conditionnés en tubes, tête en bas, souples – le top, en fait. Faciles à doser et à appliquer, ils sont en ce sens totalement adaptés à la cible jeune et urbaine.

Ensuite, ils se rincent assez facilement, et ne laissent pas les cheveux gras – j’ignore si les niveaux 2 et 3 ont le même fini. En revanche, gros point négatif, l’après-shampooing n’aide pas du tout au démêlage, ce qui m’a beaucoup déçue. Mais le résultat final est plutôt sympa : tout au long de mon mois d’utilisation, mes cheveux sont devenus un peu plus doux et souples, et j’ai l’impression qu’ils ont été protégés du fer à lisser car j’ai constaté un peu moins de fourches que d’habitude ! Bref, un bon duo de produits, mais je serais curieuse de savoir si les chevelures les plus endommagées ont constaté des changements importants avec le programme 3 « Resurrection » car là est le nerf de la guerre – il ne nous reste plus qu’à guetter les avis bloggeuses & conso…

 

Désolée pour ce long article mais il y en a des choses à dire sur cette marque :-) A vous de prendre le relais maintenant… Connaissiez-vous TIGI ? La rencontrez-vous dans beaucoup de salons de par chez vous ? Quel est votre avis sur le concept et, si vous les avez essayés, les produits ?

Pratique

Pour trouver un salon dépositaire n’importe où en Europe utilisez le Salon Finder sur le site de TIGI.

En France comme en Angleterre, les prix sont très variables, selon la marge que le coiffeur essaie de se faire… En gros, comptez 13€ ou 8£ pour un shampooing et jusqu’à 20€ ou 10£ pour un coiffant. Au Royaume-Uni, on trouve de nombreuses promotions : grands formats, lots de 2, prix réduits et même certains articles atterrissent dans des solderies à des prix dérisoires ! Le bon plan reste de se les procurer sur des sites web comme Feel Unique et tant d'autres.

Les avis conso sur Beauté-Test

7 commentaires:

  1. Et bien, que d'infos dans ce billet ! Je dois commencer par une révélation honteuse : je n'avais jamais vu le lien entre Tigi et Toni & Guy, shame on me ! Que dire sinon que j'adore les packagings colorés, modernes et jeunes mais qui en revanche ne font pas du tout expert et sérieux... et qui du coup, ne cautionnent pas vraiment le positionnement prix.

    Je trouve comme toi que les références sont un peu trop nombreuses (mais c'est souvent le cas pour les marques capillaires vendues chez les coiffeurs) et que la ligne Love Planet jette un peu le discrédit sur tous ces prédecesseurs.

    Après, n'ayant jamais testé l'un de leurs produits, je me garderai bien de tout commentaire sur leur efficacité.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore!!!!! Je n'utilise que leur produits pour mes cheveux depuis des années!!!^^

    J'utilise le shampooing bed head Brunette Goddess, diverses cires dures et molles et le lustrant rockaholic!

    RépondreSupprimer
  3. non, je ne connaissais pas, je découvre !
    pour les noms bizarres, ok, dur à traduire, mais Lush ne l'a-t'il pas fait pour ses produits vendus en France ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette remarque intéressante...
    En effet Lush a traduit le nom de pas mal de ses produits. Je pense que c'est moins difficile pour eux d;une part car, pour un certain nombre de produits, il n'y a pas d'emballage deja fait: je pense notamment aux savons qui constituent le gros de leurs vente. Quant au reste de la gamme d'autre part, je pense que c'est lié a comment est fait le packaging : quand c'est une étiquette (comme ca a l'air de souvent etre le cas sur les pots Lush) ca peut etre facile de faire une version francaise; quand le nom du produit est directement "gravé" sur les bouteilles ca doit devenir plus compliqué...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de découvrir ton blog! Vraiment très bien ecrit en plus tu vis a Londres! Je reve de m'y installer! bref tout pour me plaire!

    J'ai tester la gamme love planet & peace le shampooing et l'AS.
    J'ai été assez decue! Ils se vantent de produit ecolo, bio!
    alors qu'il y a du silicone ...en plus l'odeur parait plutot chimique je n'ai pas trouvé les produits si géniaux que cela et ils se rincent mal! je n'ai même pas fini les tubes...
    Donc je suis revenu à mes produits habituel (lush) mais je testerai bien une autre gamme si elles sont bien mieux que celle ci!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire scollywogs!
    J'ai aussi eu une période capillaires Lush et j'avais trouvé les produits pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, j'en arrive a tester mes shampooing et apres shampooings Urban + Antidotes (niveau 2)!!
    Et je dois dire, mon verdict est assez mitigé: j'aime beacoup l'odeur assez acidulée, meme si chimique. Apres la premiere utilisation j'etais tres emballée, une nouvelle odeur, une texture sympa et facile a rincer, un apres shampooing qui facilite le demelage... Mais apres une ou deux semaines, je me suis appercue que je devait me laver les cheveux tous les jours plutot que tous les deux jours.
    Je pense que la texture tres reparatrice est un peu trop lourde, resultat mes cheveux sont maintenant plutot ternes, et l'effet 'cheuveux fraichement lavés' ne dure quasiment pas. Du coup je fais un break avec une autre marque avant de finir mes antidotes!
    Dommage qu'il faille perdre de la brillance pour gagner en hydratation/reparation!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...