lundi 20 septembre 2010

News - The Perfume Diaries

Ce nouveau billet est l’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog : « Actualités ». Avec des articles plus courts qu’à l’accoutumée, mais aussi plus fréquents, je profiterai de cet espace pour vous faire part de lancements qui ont attiré mon attention ou encore d’évènements intéressants, tous bien entendu liés à l’actualité de l’univers de la cosmétique et de la pafumerie outre-Manche.

Pour commencer en beauté j’aimerais vous parler d’une exposition exceptionnelle organisée par le grand magasin Harrods : The Perfume Diaries.





Comme toute création et production humaine, la parfumerie est influencée par les époques et les évènements. Cette exposition nous plonge dans un voyage chronologique, du 19ème siècle à nos jours, et retrace les évolutions de la parfumerie en les mettant en perspective avec les grands évènements historiques et les tendances sociologiques.

De l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain créée en 1830 et utilisée par l’impératrice Eugénie, en passant par l’avènement des aldéhydés avec Chanel n°5, jusqu’à la révolution des parfums mixtes ou au phénomène des parfums de stars, The Perfume Diaries met parfaitement en lumière l’influence déterminante du monde qui l’entoure sur le parfumeur et son travail, mais aussi sur les flacons et publicités de parfums.

Bien qu’ayant suivi, lors de mon Master, un cours passionnant d’histoire de la parfumerie avec la l’historienne Elisabeth de Feydeau (dont je vous conseille le blog très intéressant), j’ai certes retrouvé pas mal de choses qui ont rafraîchi ma mémoire, mais j'ai été ravie d'apprendre aussi énormément! Car ce cours ayant été principalement axé sur la parfumerie française, n’oublions pas que, si cet art est souvent associé à Paris, nous n’en avons pas le monopole.
Ainsi j’ai apprécié découvrir des histoires passionnantes sur les premières créations d’Estée Lauder en 1953, la rupture amorcée par Revlon avec Charlie en 1973, l’influence de CKone en 1994, l’explosion des parfums de star avec les blockbusters siglés Jennifer Lopez ou Sarah Jessica Parker. Le niveau de détail sur les maisons de parfumerie anglaises (Floris, Penhaligon’s, Grossmith) aussi, m’a réjouie.



Cette chronologie est aussi l’occasion de remettre sous le feu des projecteurs des maisons disparues ou devenues plus confidentielles, mais qui ont pourtant marqué l’histoire du parfum grâce à des créations sublimes et différentes : c’est ainsi le cas de Worth, dont le parfum Je Reviens devint tout un symbole pendant la 2ème guerre mondiale où les soldats l’offraient à leurs compagnes ; de Robert Piguet dont les sophistiqués Fracas ou Visa sont restés dans les annales de la parfumerie ; ou encore de Lubin, maison préférée de Marie-Thérèse de France, fille rescapée de Marie-Antoinette…











En bonus : une ribambelle de très anciens flacons Guerlain (Roja Dove, créateur de l’exposition et expert en parfum vénéré en Angleterre, a été formé chez eux), des parfums à sentir pour chaque époque, quelques éléments plus techniques et captivants expliquant la création d’un parfum ou l'intérêt et la beauté des matières synthétiques...



Bref, si vous êtes sur Londres d’ici le 2 octobre 2010, aucune raison de manquer cette exposition gratuite au 4ème étage de Harrods !

1 commentaire:

  1. Dommage qu'elle ne se poursuive pas plus longtemps car cette expo a l'air géniale ! (tout comme cette nouvelle rubrique et le blog que tu conseilles). Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...